L’ancienne gare

lundi 11 novembre 2013
par Bailly Eric

La ville de Longpré les Corps Saints a connu un essor considérable grâce à l’arrivée du chemin de fer, le commerce qui était auparavant restreint à la région proche a pu s’ouvrir d’une manière nationale voire internationale.

Le développement du tourisme qui bien que réservé à une certaine couche de la population s’est quant à lui ouvert que bien plus tard, ce mode de transport était surtout utilisé pour les déplacements professionnels (démarcheurs, marchands ambulants, marchandises industrielles).

L’arrivée du chemin de fer à Longpré à sans doute été un grand moment dans la vie de la communauté, et je peux dire sans me tromper que son intérêt dans la vie de tous les jours ne s’est peut être pas fait sentir dans les mois ou les années qui ont suivi mais que indéniablement il a aidé à faire de Longpré une ville commerçante.

La première gare :

La compagnie des chemins de fer du Nord, compagnie française, a été créée le 20 Septembre 1845 par le banquier James de Rothschild, Mr Hottinguer et Mr Blount. Elle faisait suite à la concession par l’État des lignes Paris-frontière Belge par Lille et Valenciennes et des embranchements vers Dunkerque et Calais le 10 septembre 1845.

Créée pour assurer le trafic vers la région Nord en particulier vers les régions minières, la Belgique et la Grande-Bretagne, la première ligne joindra, dès 1846, Paris à Douai et Lille.

Le réseau sera vite étendu vers Valenciennes, Gand, Amiens et Boulogne par absorption des autres compagnies présentes dans la région (Picardie et Flandres, Nord-Est, Lille à Béthune, Lille à Valenciennes, etc.) :

  • la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne a été créée le 29 Mai 1845 par Mr Blount et Mr Laffitte.

Ses locomotives à vapeur furent d'abord d'un vert éclatant à filets rouges puis reçurent la fameuse livrée « chocolat » à filets jaunes.

La première gare de Longpré fut construite vers 1845, elle se trouvait à l'ouest du village qui aujourd'hui est le chemin des marais, on peut toujours voir le bâtiment qui servait de gare (la municipalité à des projets pour faire revivre ce bâtiment).

      

La rue qui menait à la gare portait le nom de "Rue aux vaches" ce nom provient du fait que les troupeaux de vaches allaient paître dans les prés et passaient par cette rue. Après la construction de la nouvelle gare, cette rue a pris le nom de "Rue de l'ancienne gare" . Ci-dessus des cartes postales anciennes représentant cette rue au début du XXème siècle.

La gare de Longpré à été ouverte le 15 mars 1847, elle reliait Paris à Boulogne sur Mer, elle a été utilisée jusqu'au 01 juin 1875, date de l'ouverture de la nouvelle gare qui réunissait la ligne du Chemin de fer du Nord et la ligne Frévent à Gamaches.

Dessin de la station de Chemin de Fer du Nord à Longpré les Corps Saints, dessin de Lebihan-1865.

Bibliothèque d'Abbeville.

 

 

 

 

 

 

Deux cartes postales anciennes qui représentent dans l'ordre les gares de Hangest sur Somme et de Piquigny datées d'environ 1910, ces 2 gares proches de Longpré ressemblent énormément à l'ancienne gare de Longpré.

 


Commentaires

Navigation

Météo

Longpre-les-Corps-Saints, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>