Philippe MARTY Aviateur 1893-1914

mercredi 17 mars 2010
par Bailly Eric

Philippe Marty

Philippe MartyPhilippe Marty est né à Longpré les Corps Saints le 18 avril 1893. Ses parents Marty-Leroy sont installés à la buvette de la gare du village.

Buvette de la Gare

Buvette Marty

Le 11 février 1912, il entre chez les frères Caudron, comme mécanicien puis comme élève pilote, le 27 mars, il obtient le brevet de l’aéro-club.

Philippe Marty et son avion

Le 15 juillet 1912, il décolle deux fois malgré un vent violent pendant la grande fête de l’aviation militaire à Amiens sur un Caudron type G2, biplan.

Philippe Marty et son avion

Le 26 août 1912, lors du meeting d’hydravions de Boulogne sur Mer, un vent violent provoque l’accident de Philippe Marty dont l’avion se brise sur les rochers. Le pilote, à la dérive, est recueilli par un canot à moteur en même temps que René Caudron. Le 15 avril 1913, Marty devient chef pilote, il bat le record du monde de hauteur sur biplan Caudron à 1800m avec 3 passagers (montée en 20 minutes). Le 21 novembre 1913, le constructeur anglais Graham White Company décide Marty à entrer comme chef pilote. Il quitte Le Crotoy et les Caudron pour Londres.

Le 26 avril 1914, à Hendon, sur avion Morane, en faisant une descente en spirale, il se tue. Il s’agissait de la mise au point d’un monoplan parasol c’est à dire avec les ailes au-dessus du fuselage.

Sa mort passa inaperçue car le 26 avril se déroulait le premier tour des élections législatives. Ses obsèques furent célébrées par l’abbé Thierry à Longpré et il fut inhumé dans la partie ouest du cimetière.

JPEG - 12 ko


Commentaires

Météo

Longpre-les-Corps-Saints, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Brèves

Pêcheurs célébres à Longpré

mardi 9 mars 2010

Quand Louison Bobet et Fausto Coppi pêchaient le brochet à Longpré.

JPEG - 138.9 ko